morgan baufils margaux croixmarie
Tous deux diplômés de l'école supérieure d'architecture et de paysage de bordeaux (ensapbx), ils s'associent après plusieurs années de pratique, suite à de nombreuses collaborations. Cette association repose sur une vision commune de l'architecture et de la manière d'exercer le métier d'architecte, ainsi que sur la complémentarité de leurs compétences.
Leurs parcours témoignent de leur envie de faire, ainsi que de la pluralité de sujets qui les animent. Toutefois, un enjeu principal fonde leur approche du projet. L’apport à la collectivité, sous les diverses formes que cette notion puisse prendre, est le moteur de ce qu'ils conçoivent. Pour leurs diplômes respectifs, ils ont tous deux choisi des sujets profondément institutionnels. La Justice pour l'un, la Mémoire collective et l’État civil pour l'autre. Le diplôme « Necropolis – avenir spatial des vies passées » a été couronné du prix Meyer-Levy décerné par l'Académie d'Architecture.
Au travers de leur début de carrière dans des agences réputées, ils ont eu l'occasion d'acquérir de l'expérince dans différents types de projets : logements collectifs et bâtiments tertiaires pour l'un, équipements publics et rénovation / extension de logements individuels pour l'autre. Ils désirent faire perdurer cette pluralité de projets dans la pratique qu'ils fondent ensemble, en ne cherchant pas à s'enfermer dans une spécialité, mais à profiter du renouvellement que procure le travail sur une pluralité de sujets.
Après des expériences à Bordeaux, Paris, Bruxelles et Amsterdam, l'agence a naturellement trouvé sa place à Marans ; Morgan Baufils étant originaire des environs. Les deux associés souhaitaient s'installer dans un secteur inspirant ; entre la beauté des paysages, le besoin d'infrastructures, et le potentiel de patrimoine bâti à rénover. Ils ont à cœur de s'inscrire dans le territoire local, tout en étant mobiles pour des opportunités de projet plus lointaines.