top of page

titre : forum des vestiges

programme : installation micro-architecturale

localisation : carré des vestiges, villa médicis, rome (it)

maîtrise d'ouvrage : villa médicis, académie de france à rome

maîtrise d’œuvre : fanum architecture + pratique architecture

exécution : fanum architecture ; pratique architecture ; synérgie bois (bureau d'étude) ; artisans découpeurs ; julien lavoine charpentiers

     Depuis les hauteurs, on peut contempler les multiples architectures de cette ville millénaire, qui a vu au cours des siècles ses monuments et emblèmes devenir vestiges. Ces ruines magnifiques convoquent la mémoire d’un passé grandiose que l’on ne peut oublier. Ces formes et ces pierres chargées d’histoires évoquent dans l’imaginaire commun une architecture intemporelle. Il nous reste de ces temps anciens des architectures, mais aussi des mots comme le "forum" qui évoque au-delà d'une forme, l’idée d’un espace de libre échange, de sociabilisation et de débat. Ce lieu des possibles, parfois virtuel, continue aujourd’hui de véhiculer ces notions propres à l’être social et c’est au travers de ce passé omniprésent que tente de s’exprimer le projet.

     C’est sur les hauteurs de Rome, à l’entrée du carré des vestiges que commence cette déambulation passagère où les haies, autrefois simple barrière végétale, deviennent ici l’enceinte protectrice d’un lieu privilégié. Au centre de ce cloître naturel, se dresse un temple de bois qui semble jouer avec les fragments de colonnes antiques. Ces figures d’apparence familière jouent ici de leurs différences, l’immuable et l’immortel face à l’éphémère et au changeant. Sous ce Forum qui paraît vouloir réveiller les mythes endormis d’une architecture passée, on distingue le paysage au travers d’épaisses colonnes qui séquencent et rythme la déambulation.​

     Dans ce décor voué à réanimer un temps révolu, s’assemble une diversité d’espaces qui prennent ici une dimension non familière par l’utilisation du bois. On y devine de quoi s’asseoir aux creux des piliers, caché de l’agitation du monde, mais aussi de larges plate-formes pour flâner seul ou à plusieurs avec toujours en toile de fond la villa Médicis et ses nombreux artistes et artisans qui y séjournent chaque année.

     Au centre de ce forum d’un nouveau siècle, un monolithe de bois se dresse vers le ciel et abrite ce qui pourrait ressembler à une scène autour de laquelle se rassembler. On y trouve aussi une table longiligne, cet objet si simple est riche d’une multitude de sens et d’usages. Elle est le témoin du théâtre de la vie quotidienne mais également de moments historiques importants. Sa dimension, et son emplacement central invite à s’installer autours de la table pour y partager des moments de convivialité, d’échange et de débat, renouant avec la philosophie originelle du forum.

bottom of page