top of page

 

titre : foyer archaïque

programme : logement individuel en terre crue

localisation : dobrava, izola (slovénie)

maîtrise d'ouvrage : outsider - rammed earth competition

maîtrise d’œuvre : fanum architecture

 

          CHRONIQUE DU "RIEN DE NOUVEAU"

 

          Dans le désir de rendre hommage à l’agriculture et à la mémoire du territoire, il est apparu qu’un des récits plausibles, aussi tangible que poétique, est celui de l’inextraordinaire.

 

          Le projet démontre d’une posture équidistante, confortable et harmonieuse entre l’archaïque et l’actuel. C’est une démarche d’humilité que de chercher la célébration du savoir constructif traditionnel, tout en l’inscrivant dans une modernité simple - ce paradigme permettant d’éviter le mimétisme.

 

          C’est radicalement mesuré. Et c’est cet équilibre qui vise l’atemporalité, et qui permet une inscription dans le territoire à la fois distinctive et ordinaire.

          FOYER ARCHAÏQUE

 

          La technique constructive du pisé, requise pour ce projet, est alliée à un ensemble de choix de matériaux, de structure, de finitions très simples dans leur conception ainsi que dans leur mise en œuvre.

 

          La matière du projet se marie à une mise en espace contemporaine sous la forme d’un système. Le plan est rectangulaire, partitionné en une enfilade d’espaces de surfaces égales, mais de volumes différents. La mezzanine en combles laisse la perméabilité de double-hauteurs. L’espace niché en hauteur accueille le lit, ainsi que d’autres usages, à la liberté de l’habitant.

 

          Le projet offre un habitat singulier, aux véritables qualités de confort, dans un équilibre fin entre le primitif et le maintenant, le non-spectaculaire et l’insolite. Et la poésie de la matière, et le calme dans son site.



bottom of page