top of page

 

titre : dérive / hédonismes insolites

programme : installations d'espaces publics

localisation : rive droite, bordeaux (33)

maîtrise d'ouvrage : tactical urbanism competition

maîtrise d’œuvre : fanum architecture

          LE CONTEXTE

          Bordeaux est une métropole dont l'ambition est d'atteindre le million d'habitant pour 2030. La ville est traversée par la tumultueuse et large Garonne. Principalement édifiée pendant l'ère de Tourny (XVIIIe siècle), Bordeaux obtient 200 ans plus tard la reconnaissance de son rayonnement ; les quais de la rive gauche sont désormais classés au patrimoine mondiale de l'unesco. L'ancien port industriel, rafraîchi au travers d'un projet de réaménagement paysager conçu par Michel Corajoud, est devenu l'espace public majeur et iconique de la ville.

          LE SITE

 

          Le quartier rive droite, peu urbanisée pendant de longues décennies, s'est vue récemment urbanisée de manière dense, mais le bord de la rive en elle-même est resté assez naturel, végétalisé, et peu aménagé. Il apparaît que l'intention politique soit de lui conférer l'identité de rive "sauvage", par opposition à la rive "urbanisée" et minérale que sont les quais unesco. Toutefois, sans contredire l'aspect naturel, on peut s'interroger sur la qualification d'espace public offert aux usagers. Le projet se propose d'offrir un petit peu plus.

 

          L'INTENTION DE PROJET

          Dans le but d'améliorer l'expérience de la rive droite, le projet d'acupuncture crée un parcours qui suit la rive existante, avec 5 interventions mélioratives. Elles jouent avec la notion d'architecture de petite échelle, en créant des expériences d'espace et d'usage surprenantes et singulières, plongées dans un paysage de rive de fleuve, et faisant face à un grand patrimoine architectural. Le chemin devient, pour les piétons et cyclistes, passants et usagers qui s'arrêtent, un moment poétique et remarquable.

          LE PROJET

 

          Les installations sont conçues dans une géométrie pure, manipulant le thème de la forme absolue et élémentaire. Leur géométrie radicale établit une rupture avec le contexte, et de cette différence marquée naît le dialogue.

          Les fonctions hébergées par les cinq installations sont multiples ;

          01 . célébration

          02 . camping urbain

          03 . poste d'observatoire

          04 . coworking

          05 . ponton

         

          En plus de jeux d'espaces voués au plaisir de parcourir la ville, les usages choisis complètent l'offre d'usages publics. Un nouveau rapport à l'eau, un endroit ouvert à tous pour travailleur nomade, des salles de célébrations pour se grouper entre proches, un point de vue spécifique sur le paysage, un camping urbain pour rendre la ville accessible... les expériences urbaines sont décuplées et le spectre d'usages usuels et normés s'ouvre sur un plaisir pur d'espace public.

bottom of page