top of page

 

 

 

                dénomination signifiante

          Dans la recherche d’une dénomination évocatrice, l’acte d’intituler devient celui de qualifier. Les images mentales conscientes ou inconscientes que le nom suscite, la manière dont on le retient, font que cela dépasse largement la fonction d’un simple nom. Nous croyons en la force du symbole — l’humain s’insérant toujours dans des constructions sociales et sociétales.

         Ainsi, fanum architecture témoigne parfaitement de la démarche par laquelle nous approchons le projet d’architecture.

         FANUM, substantif masculin :
         Lieu, édifice, en particulier temple consacré à une divinité romaine ou gallo-romaine. Présente un plan concentrique, le plus souvent carré.


         Le terme « fanum » est à l’origine du mot français « profane », qui désigne ce qui est dépourvu de caractère religieux, hors du sacré, par la métonymie du seuil, de l’espace devant [pro-] le temple [-fane < fanum].

          Ce nom inscrit le sens de l’acte de construire dans le temps long, par l’origine latine de notre langue française. Il témoigne de l’importance de la formulation de la pensée par le langage, au travers d’un mot choisi, noble de sens. C’est par le langage que toute réflexion commence, et c’est une des fondations de notre manière de concevoir.

          Il raconte également une forme d’hommage au patrimoine et au bâti qui traverse l’Histoire, par la définition-même du fanum. Il témoigne d’une attention soignée portée aux seuils, transitions, interstices, nuances. Il exprime l’estime que nous avons pour notre profession, la dimension sacrée de l’acte de construire, et ce peu importe le programme ou la commande. Il révèle notre vision du métier comme l’acte de construire pour la collectivité, dans l’esprit du temple dévoué à la communauté.

          Cette dénomination est à la fois le point de départ fixé comme une intention, et le point final comme un objectif. Il est l’essence de notre démarche, en étant le moyen et le but, la méthode et le résultat.

 

          C’est notre manifeste.

01 / 03

Fanum à Oisseau-le-Petit
Sarthe (72) - Le Mans - Pays de la Loire
Période de construction : Gallo-romaine
monumentum.fr

02 / 03

Fanum à Offemont
Territoire de Belfort (90) - Belfort - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Période de construction : Antiquité Gallo-romaine
monumentum.fr


 

03 / 03

Temple de Janus à Autun
Saône et Loire (71) - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Période de construction : IIe siècle
monumentum.fr

 

                démarche, engagement
 

          Notre démarche de projet s’illustre par une dualité entre intuition et itération, par un équilibre entre rationalité et émotion, et par la recherche d'une justesse entre radicalité et finesse.

         Dans le fond, la finalité de tout projet est d’offrir une expérience spatiale qualitative. Il s’agit donc de produire une conception qui dépasse la seule réponse au cahier des charges (usages, surfaces, coût, contraintes, normes, etc).

 

        Notre sensibilité pour certaines géométries, certaines ambiances, certaines matières — crée un vocabulaire dont nous recomposons la syntaxe à l’occasion de chaque projet, cherchant l’altérité, luttant contre la reproduction.

          Dans la forme, notre processus est une appréhension ouverte. Elle étudie d’abord par le langage le cadre de la commande : programme, site, usage, contrainte, ou tout autre élément pertinent. En ressort un certain sens, une direction, qui forme le socle théorique du projet. Une phase d’exploration s’ensuit, par la recherche et l’assemblage de références, qui forment un univers de projet. Par des espaces spécifiques, des matériaux judicieux, un rapport au site fructueux - ces inspirations nourrissent le projet tout au long de la conception, et l’ancrent dans le réel des possibles. Jusqu’à la réception de l’ouvrage, en gardant toujours une grande exigence au service de la qualité évoquée dès le début.

bottom of page